Bonjour Luke et pianiste88 et tous les autres,
Ce qui est compliqué c'est de savoir de nos jours vers quel type d'écoute on veut aller.
Vinyle ,CD, Demat local, Streaming, ...juste une partie ou le tout de ces possibilités.
Cela dépend surtout de notre âge. A 15 ans, j'écoutais que des LP, à 30 ans des LP et des CD et maintenant des LP, des CD et du streaming. Pourquoi ai-je une platine LP, pour écouter mes LP. Pourquoi ai-je une lecture dématérialisée, pour écouter mes CD. Pourquoi ai-je Qobuz, pour découvrir d'autres œuvres, d'autres interprétations. Je ne fais donc pas de hiérarchie de qualité entre tous ces supports. J'utilise juste ma discothèque enrichie d'année en année. Est-ce que le streaming peut remplacer tout ma discothèque ? oui sûrement à part quelques exceptions. Je prends un exemple, les Marquises de Brel. J'ai le premier LP sortie. Indépendamment du support, je le préfère à ce que Qobuz me propose en hres, Idem pour The sidewinder de lee Morgan.
Je pense que l'on va, au final, vers une simplification. Nous sommes dans une phase transitoire.
Je compte sur vous, ceux qui sont nés avec le streaming, pour nous trouver les perles rares matériels et logiciels.
Je reste assez sceptique sur tous ces truc en amont. J'ai connu beaucoup de théories (le tubes bleus étaient supposés mieux sonner, les CD verts sur le côté gravé sonnaient mieux, la qualité du son du CD dépendait de la face non gravée, les meilleures platines étaient à entrainement direct, pour les ampli, il fallait les restreindre aux 20Hz-20Khz, les bras en "S" étaient supérieurs et j'en passe de nombreuses, dernièrement une amélioration du son juste en inversant le sens du fusible) que j'ai du mal à faire du tri.
Mes écoutes se faisant beaucoup sur enceintes, cela suppose un nombre de câbles important et donc plein de grigris. Et si je fais la somme et la converti en nombre de CD ou vinyles que je pourrais m'acheter, n'étant pas millionnaire, je me demande s'il n'est pas plus raisonnable de me contenter d'un équipement qui en ferait rougir beaucoup de honte mais d'avoir une discothèque qui s'enrichit.
C'est beaucoup plus simple que cela. Tu essayes et tu écoutes. On me demande de tester régulièrement un tas de choses, des fusibles, des supports, des câbles, des systèmes branchés sur les enceintes ou les nourrices, des DAC... Je branche et j'écoute indépendamment de toutes autres considération.
Je te trouve un peu sévère quand tu fais la distinction entre audiophiles et mélomanes. Je rencontre des gens qui ne font qu'écouter leur système et d'autres qui sont bloqués sur des interprétations historiques. Mais la majorité se situe entre les deux.
Partageons nos expériences pour faire évoluer tous le monde. La musique est notre passion. Je me suis demandé à un moment donné si j'allais installer un petit groupe électrogène ou cas où il y aurait une coupure d'électricité...Après réflexion, j'ai juste racheté quelques bouquins chez mon libraire. 

Patrick